Il se passe beaucoup de choses dans la vie de Gabriel et il se peut qu'il se sente dépassé par tous ces changements. Les gens peuvent ressentir beaucoup d’émotions lorsque leur frère ou leur sœur est atteint(e) d'une tumeur cérébrale.

 

Voici quelques émotions qui peuvent être ressenties:

survolez les éléments 

pour en apprendre davantage

Heading 2

Colère

Gabriel se fâche parfois. Il trouve que c’est injuste que sa sœur ait une tumeur cérébrale et qu'autant de choses changent dans sa vie.

Heading 2

Culpabilité

Gabriel se demande parfois pourquoi ce n’est pas lui qui a une tumeur cérébrale au lieu de sa sœur. Il peut aussi se sentir mal de ne pas pouvoir aider sa sœur à se sentir mieux.

Heading 2

Solitude

Gabriel se sent parfois seul, que ce soit physiquement (lorsque sa sœur et ses parents sont à l'hôpital pour un traitement, par exemple) ou encore émotionnellement (il a des fois l'impression qu'il n’y a personne à qui il peut parler qui comprend ce qu'il vit).

Heading 2

Tristesse

Gabriel se sent parfois triste parce que sa sœur a une tumeur cérébrale. Il voudrait pouvoir en faire plus pour l’aider à se sentir mieux.

Heading 2

Peur

Gabriel peut parfois avoir peur, parce qu'il ne sait pas si la santé de sa sœur va se rétablir et si les choses vont un jour revenir à la normale.

Heading 2

Jalousie

Gabriel a parfois l'impression que ses parents passent plus de temps avec Alex.

Il aimerait que ses parents lui donnent autant d'attention qu'à sa sœur.

Ressentir ces émotions est tout à fait

 

 

Il est normal que Gabriel, ou n'importe quel frère ou sœur, se sente en colère, triste, accablé ou ait peur lorsque son frère ou sa sœur est malade.

Gabriel ne ressent peut-être pas ces sentiments à tous les jours, mais lorsqu'il les ressent, il doit être à l’aise d’en parler à ses parents ou à un autre adulte en qui il a confiance, comme un professeur, un membre de la famille, une infirmière ou un médecin.

n

o

r

m

a

l

.

Sherman, A. (2017). Difficult Conversations: As Important to Teach as Math or Science. Childhood Education, 93(4), 292-294.

 

Hildenbrand, A. K., Clawson, K. J., Alderfer, M. A., & Marsac, M. L. (2011). Coping with pediatric cancer: Strategies employed by children and their parents to manage cancer-related stressors during treatment. Journal of Pediatric Oncology Nursing, 28(6), 344-354.